L'Alimentation

L'alimentation n'a pas besoin d'être particulièrement évoluée vu le peu d'éléments consommateurs présents dans le PC, même les alims dites "silencieuses" font du bruit, dans mon cas j'ai modifié l'alim standard 300 W Molex livrée avec le boîtier.

Pour rendre mon alim silencieuse j'ai commencé par découper "à la sauvage" avec une pince coupante tout ce qui peu gêner le flux d'air en entré et en sortie de l'alim, puis j'ai remplacé le ventilateur d'origine très bruyant par un ventilateur silencieux Papst 8412.

Découpage Alim #1

Découpage Alim #2

Alim éclaté + Ventilateur

J'avais installé une grille de protection à la sortie du ventilateur (on la distingue sur certaines photos) mais celle ci est inutile vu la disposition des ventilateurs Papst (impossible de se coincer les doigts) et provoque des perturbations dans le flux d'air (donc du bruit).

Cette opération n'est pas suffisante pour réduire le bruit de l'alim à néant, il a fallu insérer un potentiomètre sur l'alimentation du ventilateur pour pouvoir moduler sa vitesse de rotation et la réduire jusqu'a ce que plus aucun bruit ne soit émis. J'ai installé le potentiomètre de manière a ce que je puisse ajuster la vitesse de rotation de l'extérieur du boîtier au cas ou en plein été par exemple le refroidissement serait insuffisant (il fait jusqu'a 32° chez moi en été).

Schéma cablage potentiomètre

Un potentiomètre de 100 Ohms permet de réguler la tension d'alimentation du ventilateur de 7 à 12 Volts.
Voici le schéma de câblage du potentiomètre ainsi qu'une vue de l'alim montée avec le potentiomètre de réglage du ventilateur entre l'interrupteur et le connecteur de l'alim.

Alim avec potentiomètre

Suite : Le Boîtier
Retour : Page d'Accueil


Dernière modif : jeudi 25 avril 2002