La carte Vidéo

La carte vidéo est aussi un élément produisant de la chaleur et du bruit, mais dans le cadre d'une utilisation PC-HT nous n'avons pas besoin de cette débauche de puissance 3D que nous offrent les cartes modernes.

Ici l'exemple est donné de l'ablation du ventilateur d'une ATI Radeon 32 SDR, cette carte à l'origine est équipée d'un ventilateur assourdissant pour sa taille.

ATI Radeon 32 SDR sans Ventilateur

Le radiateur d'origine est (mal) collé, il suffit de faire levier avec un tournevis plat pour le décoller.

Attention de ne pas abîmer le GPU, des pistes de la carte ou des petits composants CMS lors de cette manipulation, cela pourrait rendre votre carte inutilisable !!!

J'ai ensuite bien nettoyé la surface du processeur graphique (GPU) sur lequel restait des épaisseurs de colle durcie.
Une fois le GPU propre il reste à coller à l'aide d'un tube de pâte thermique adhésive un vieux radiateur de K6 auquel j'ai enlevé son ventilateur.

ATI Radeon 32 SDR avec Radiateur

Ce radiateur totalement surdimensionné me garantit un silence et un refroidissement de qualité...

La deuxième carte dont je dispose, une ATI Radeon VE (avec sortie DVI) dispose elle d'origine d'un radiateur sans ventilateur, il est d'une taille mesquine par rapport à celui que j'ai greffé sur la Radeon 32 SDR mais semble faire son travail correctement (la Radeon VE est beaucoup moins puissante que la 32 SDR en 3D).

ATI Radeon VE

Suite : Suppression des filtres RFI
Retour : Page d'Accueil


Dernière modif : jeudi 25 avril 2002