CPU / NorthBridge
La CPU, ici un AMD Athlon 1 GHz est le principal élément chauffant dans un PC, c'est aussi en général l'élément le plus bruyant, ici un radiateur/ventilateur ultra silencieux est utilisé, le Molex Radial Fin.
Ce ventilateur n'est pas très performant et ne convient pas pour un overclocker son PC mais permet un silence quasi-total de fonctionnement.
Avec un boîtier finalement faiblement ventilé, j'obtiens 50° maximum comme température du CPU ce qui est correct.
![]()
Le NorthBridge est le nom donné au circuit intégré du chipset qui fait le gros du boulot (gestion mémoire, bus PCI, etc.), l'autre partie le SouthBridge s'occupe de tâche beaucoup moins intensives et ne nécessite aucun refroidissement. Sur ma carte mère Abit KT7 équipée d'un chipset VIA KT133 le NorthBridge est un VT8363, ce chip est équipé d'un ventilateur pour le refroidir, ce ventilateur n'est pas très bruyant mais est un élément supplémentaire bruyant dans le PC.
J'ai d'abord essayé de simplement supprimer le ventilateur (comme on peu le voir sur les photos du boîtier ouvert plus haut) en laissant le radiateur d'origine mais je trouvais qu'il était trop chaud, tenant à la stabilité de mon système j'ai décidé d'installer un gros radiateur passif.
Une fois le radiateur/ventilateur d'origine enlevé il ne reste plus qu'a nettoyer avec précaution le chip, l'enduire de pâte thermique (avec modération) et lui fixer son radiateur passif Zalman ZM-NB32J.
Les pâtes de fixation du radiateur passif Zalman ne me permettent pas de le fixer droit car elles sont trop courtes, dommage... Cela ne nuit pas à l'efficacité heureusement.
Suite :
Carte Vidéo
Retour : Page d'Accueil
Dernière modif : jeudi 25 avril 2002